Halles, Lavoir et Tourelle

 

En 1642, les frères Pussort firent de la terre des Ormes une Baronnie avec droit de Halle ainsi que droit de Basse, Moyenne et Haute Justice.
La Basse Justice, qui réglait les petits délits passibles d’amendes ou de corvées, se tenait une fois par semaine sous la Halle. Lorsque la foire aux bestiaux avait lieu sur la Place du Champ de Foire, le 3ème Mercredi de chaque mois, la Place des Halles était le lieu où les femmes vendaient les animaux de basse-cour : lapins, poules et poulets, coqs, poussins, canards, oies, jars et oisons,…ainsi que des fromages de chèvres.

Le lavoir fut d’abord au bord de la Vienne puis à l’endroit actuel.
Il fut édifié à cet endroit pour la source qui jaillit en permanence même par grande sécheresse.
Les dames laissaient leurs  “cassettes ” (petites boites qui servaient à s’agenouiller en se protégeant des éclaboussures) et leur battoir. C’était le rendez-vous des “commères” où s’échangeaient les nouvelles du village.

Le mur très épais terminé par une tour ronde formant épi,  que nous appelons Tourelle fut édifié vers 1770 pour protéger la terrasse du Château, pavée et aménagée en Jardin Anglais, des inondations de la Vienne.

A la fin du XIXème siècle, une fenêtre et une porte furent posées pour aménager un “salon d’été” mais rapidement elles furent détruites par les intempéries.
De grandes fêtes nautiques avaient lieu à cet endroit.

 
 
> Presbytère